News :
Au-delà des mots, des actions en images… Pour une immersion libre, organisée avec le Département des Alpes-Maritimes, venez découvrir le sentier sous-marin du parc marin Estérel-Théoule les 2, 9, 16, 23 et 30 juillet ainsi que les 6 et 13 août 2024, inscriptions et renseignement : handisub06@gmail.com – 06..11.73.96.24
Quel plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence. Sur terre, une personne handicapée est limitée dans ses mouvements. Nous savourons encore mieux la découverte de la 3ème dimension. L’eau “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Cette activité est praticable dans le cadre du sport santé. Le handicap est soluble dans l’eau.
- Psychologiquement, la fréquentation d’une association et particulièrement un groupe de plongeurs est une activité valorisante (défi, estime de soi, vie sociale, …)
- Physiquement, le sport améliore la maîtrise corporelle (motivation de travailler la souplesse, l’autonomie, avoir une meilleure représentation de soi dans l’espace …)
- La plongée ouvre les portes d’un monde féérique avec ses beautés multicolores
- La plongée permet de profiter de la poussée Archimède (apesanteur). La micro-pesanteur qui règne dans le milieu aquatique permet de réaliser plus facilement des actes physiques avec une force moindre (sensations de liberté, étirements, pirouettes, atténuations des douleurs articulaires, prévention de la cyphose…).
Pour rendre la pratique des activités subaquatiques accessible aux Personnes En Situation de Handicap(s) – PESH, la FFESSM a développé des partenariats avec la Fédération Française Handisport (FFH) en 2011 (handicap physique) et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) en 2012 (handicap mental ou psychique).
RÉALISATION D’ACTIONS PROMOTIONNELLES
Le CODEP06 participe régulièrement aux événements locaux et nationaux : semaines nationales du handicap, du développement durable, nuit du sport, journées de l’autisme…, de l’engagement bénévole.
Depuis 2018, les Comités départementaux Handisport, Sport Adapté et le Codep06 organisent la tournée Handisub, en parallèle à la tournée Handivoile.
Les dates de la tournée 2024 sont :
- 10 juin à Roquebrune Cap Martin en partenariat avec Télémaque Plongée.
- 21 juin à Villeneuve-Loubet, en partenariat avec Be Free To Dive.
- 24 juin à Antibes, en partenariat avec Bleu Plongée Antibes du CSLG.
- 1er juillet à Cannes, en partenariat avec Némo Plongée.
Tout au long de l’année pour s’inscrire au baptême (maximum 2 m de profondeur), les volontaires devront avoir fourni préalablement un certificat médical d’absence de contre indication établi par tout médecin. Pour une pratique régulière, un rendez-vous chez l’un des médecins fédéraux ou l’un des spécialistes en médecine subaquatique ou hyperbare, est nécessaire.
Rappels sur le certificat médical CACI
Contact : handisub06@gmail.com ou 06.11.73.96.24
9 structures (5 associations et 4 sociétés commerciales agréées) peuvent accueillir des personnes en situation de handicap de Théoule sur Mer à Menton.
NEMO PLONGEE
06400 CANNES 06 73 34 54 65 |
EASYDIVE
06600 JUANLESPINS 06 78 66 91 42 gregory.poirier@easydive.fr |
BLEU PLONGEE ANTIBES
06600 ANTIBES 06 11 73 96 24 dane.denis@neuf.fr |
BE FREE TO DIVE
06270 VILLENEUVE LOUBET 06 12 50 37 06 befreetodive@gmail.com |
CLUB MOANA
06800 CAGNES SUR MER 06 81 79 25 32 bousquetmarc1@gmail.com |
PS DIVING
06700 SAINT LAURENT DU VAR 06 12 91 52 15 |
PLONGEE AIGLE NAUTIQUE
06300 NICE 04 95 56 77 99 cdb@plongeeaiglenautique.fr |
NICE DIVING
06300 NICE 06 14 46 04 06 nicediving@gmail.com |
TELEMAQUE PLONGEE
06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN 04 93 41 77 94 |
Les conditions de mer de la Côte d’Azur sont idéales pour découvrir la plongée, organiser des formations…
La Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances a incité les Fédérations sportives, telle la FFESSM, à créer un programme d’intégration des plongeurs handicapés et à fonder une commission Handisub.
Depuis 2017, plus d’une vingtaine d’encadrants qualifiés ont été formés dans les structures volontaires pour développer la plongée Handisub dans chacune des intercommunalités du littoral.
Les Comités départementaux (FFESSM et FFH) ont pu acquérir des équipements adaptés (masques faciaux, combinaisons avec zip intégral, gilet side mount et dorsal, scooters sous-marins…) avec le soutien des mécènes (fondations SAFRAN, HANDICAP & SOCIETE et la BFM), de l’ANS et du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Leur mutualisation permet de développer l’Handisub. Deux potence de mise à l’eau a également été acquises, leur usage est partagé entre les structures qui ont souhaité acquérir le socle pour la recevoir.
Le développement de la plongée Handisub se porte en particulier chez les jeunes et les adolescents, dans chacune des intercommunalités du littoral. Un grand merci au
Rockfest pour le versement de l’intégralité des recettes du festival 2019.
Au sein de la Métropole Nice Cote d’Azur, le Club MOANA de Cagnes sur Mer a, dès 2007, développé une section Handisub. L’effort se porte donc sur les communautés d’agglomération de Cannes et Pays de Lérins (Club Némo à Cannes), de Sophia-Antipolis et de la Riviera Française (Club Télémaque), en favorisant la mutualisation des moyens au travers l’investissement des Comités départementaux, fort du soutien de mécènes, du CNDS et du Conseil départemental.
DÉVELOPPEMENT DE FORMATIONS QUALIFIANTES
Au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s’effectuer qu’encadrées par un enseignant breveté et titulaire d’une qualification complémentaire.
Selon le degré de handicap, « modéré » ou « majeur », la qualification de l’Enseignant sera différente.
L’activité spécifique « handicap » est ainsi organisée en 3 grandes catégories :
- Les accompagnateurs (FFH) aident aux transferts, à l’habillage, à l’équipement du scaphandre autonome. Ils doivent suivre à ce titre une formation bien que n’étant pas nécessairement plongeur eux mêmes.
- Les EH1 et EH2 (FFESSM) sont les Enseignants pour plongeurs en situation de Handicap. Les EH1 enseignent aux Plongeurs en Situation de Handicap « modéré ». Les EH2 enseignent aux plongeurs en situation de handicap « majeur ».
- Les MFEH1 et les MFEH2 (FFESSM) sont les Formateurs des Enseignants EH1 et EH2 pour Plongeurs en Situation de Handicap.
Prochain stage EH1 ? à définir selon les besoins des clubs
Le CODEP06 apporte également son soutien à l’organisation régionale du stage MFEH2 avec la Commission Technique Nationale, au CREPS d’Antibes, depuis 2017. Il participe aussi à l’accueil de groupes d’autres régions en pilotant, par exemple, les bateaux du CREPS ou en facilitant les relations localement.
FORMATION CONTINUE DES ENCADRANTS ET ACCOMPAGNATEURS
Un week-end par an est organisé en alternance sur les structures Handisub de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) , avec des ateliers pratiques et l’intervention d’un expert (médecin, ergonome…) pour les encadrants licenciés (EH1, … de la FFESSM et accompagnateurs de la FFH).
SOUTIEN DES CLUBS PAR L’ACQUISITION DE MATÉRIELS ADAPTÉS
Le Codep06 peut mettre à dispositions ses matériels et équipements, par le biais d’une convention de prêt, le temps que les clubs ou les PESH, selon le cas en fasse une acquisition propre (masque facial, combinaison avec zip intégral, gilet stabilisateur side mount et wings…).
Ils nous ont soutenu, nous ne les oublions pas !
SOUTIEN DES CLUBS PAR L’APPUI ADMINISTRATIF
Le Codep06 peut apporter une assistance administrative pour le développement des activités (modification des statuts, dépôt de subvention dédiée, dossier de mécénat…), en participants à des réunions dans les clubs…