Handisub

Handisub

Quel plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence. Sur terre, une personne handicapée est limitée dans ses mouvements. Nous savourons encore mieux la découverte de la 3ème dimension. L’eau “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Comme dit le Dr Trape “Le handicap est soluble dans l’eau”.

  • Psychologiquement, la fréquentation d’une association et particulièrement un groupe de plongeurs est une activité valorisante (défi, estime de soi, vie sociale, …)
  • Physiquement, le sport améliore la maîtrise corporelle (motivation de travailler la souplesse, l’autonomie, avoir une meilleure représentation de soi dans l’espace …)
  • La plongée ouvre les portes d’un monde féérique avec ses beautés multicolores
  • La plongée permet de profiter de la poussée Archimède (apesanteur). La micro-pesanteur qui règne dans le milieu aquatique permet de réaliser plus facilement des actes physiques avec une force moindre (sensations de liberté, étirements, pirouettes, atténuations des douleurs articulaires, prévention de la cyphose…).

 

Pour rendre la pratique des activités subaquatiques accessible aux Personnes En Situation de Handicap(s) – PESH, la FFESSM a développé des partenariats avec la Fédération Française Handisport (FFH) en 2011 (handicap physique) et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) en 2012 (handicap mental ou psychique).

 

5 structures (2 associations et 3 sociétés commerciales agréées) déclarent pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap de Théoule sur Mer à Menton.

EASYDIVE
06600 JUANLESPINS
06 78 66 91 42gregory.poirier@easydive.fr
BLEU PLONGEE ANTIBES

06600 ANTIBES

06 11 73 96 24

dane.denis@neuf.fr

CLUB MOANA

06800 CAGNES SUR MER

06 12 16 16 13

club.moana@wanadoo.fr

RAND’EAU EVASION

06230 VILLEFRANCHE SUR MER

06 18 79 62 33

contact@randeauevasion.com

PALMES BEACH

06500 MENTON
06 12 88 15 48

cyril@palmesbeachmenton.fr

 

 

 

Les conditions de mer de la Côte d’Azur sont idéales pour découvrir la plongée, organiser des formations… Des plongeurs en situation de handicap viennent se former de toute la France. La Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances a incité les Fédérations sportives, telle la FFESSM, à créer un programme d’intégration des plongeurs handicapés et à fonder une commission Handisub.

Le projet consiste à développer la plongée Handisub dans chacune des intercommunalités du littoral. Au sein de la Métropole Nice Cote d’Azur, le Club MOANA de Cagnes sur Mer a, dès 2007, développé une section Handisub.

L’effort se portera donc sur les communautés d’agglomération de Cannes et Pays de Lérins, de Sophia-Antipolis et de la Riviera Française, en favorisant la mutualisation des moyens au travers l’investissement des Comités départementaux, fort du soutien de mécènes, du CNDS et du Conseil départemental.

 

DÉVELOPPEMENT DE FORMATIONS QUALIFIANTES

Le CODEP06 apporte également son soutien à l’organisation de la formation MFEH2 avec la commission technique nationale tous les 2 ans, à Hyères en 2013 et 2015 et au CREPS d’Antibes en 2017.

Au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s’effectuer qu’encadrées par un enseignant breveté et titulaire d’une qualification complémentaire.

Selon le degré de handicap, « modéré » ou « majeur », la qualification de l’Enseignant sera différente.

L’activité spécifique « handicap » est ainsi organisée en 3 grandes catégories :

  • Les accompagnateurs (FFH) aident aux transferts, à l’habillage, à l’équipement du scaphandre autonome. Ils doivent suivre à ce titre une formation bien que n’étant pas nécessairement plongeur eux mêmes.
  • Les EH1 et EH2 (FFESSM) sont les Enseignants pour plongeurs en situation de Handicap. Les EH1 enseignent aux Plongeurs en Situation de Handicap « modéré ». Les EH2 enseignent aux plongeurs en situation de handicap « majeur ».

► Les MFEH1 et les MFEH2 (FFESSM) sont les Formateurs des Enseignants EH1 et EH2 pour Plongeurs en Situation de Handicap.

 

 

FORMATION CONTINUE DES ENCADRANTS ET ACCOMPAGNATEURS

Au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), les 1 week-end par an, en alternance sur les structures Handisub actives du Département, ateliers pratiques et intervention d’un expert (médecin, ergonome…) pour les encadrants licenciés (EH1, … de la FFESSM et accompagnateurs de la FFH).

                

 

RÉALISATION D’ACTIONS PROMOTIONNELLES

Le CODEP06 peut soutenir les initiatives lors des événements nationaux : Téléthon, semaines nationales du handicap, du développement durable, nuit du sport, journées de l’autisme…, de l’engagement bénévole

 

Les Comités départementaux Handisport, Sport Adapté et le CODEP06 organisent, en parallèle à la tournée Handivoile du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la tournée Handisub pour que toutes les personnes en situation de handicap des Alpes-Maritimes ou en vacances puissent découvrir la plongée sous marine.

 

Pour s’inscrire au baptême (maximum  2 m de profondeur), les volontaires devront avoir fourni préalablement un certificat médical d’absence de contre indication établi par l’un des médecins fédéraux ou spécialistes en médecine subaquatique ou hyperbare. 2 horaires le matin : 10h et 11h et 2 l’après midi : 14h et 15h.

Rappels sur le certificat médical    CACI

Fiche d’inscription    Fiche_Bapteme_PESH

Les dates de la tournée sont :

  • 12 juin à Roquebrune Cap Martin,
  • 16 juin à Saint Laurent du Var
  • 22-23 juin à Antibes
  • 29-30 juin à Cannes

Contact : handisub06@gmail.com

SOUTIEN DES CLUBS PAR L’ACQUISITION DE MATÉRIELS ADAPTÉS

Le CODEP06 peut mettre à dispositions ses matériels et équipements, par le biais d’une convention de prêt, le temps que les clubs ou les PESH, selon le cas en fasse une acquisition propre (masque facial, combinaison avec zip intégral, gilet stabilisateur side mount et wings…).

 

SOUTIEN DES CLUBS PAR L’APPUI ADMINISTRATIF

Le Comité peut apporter une assistance administrative pour le développement des activités (modification des statuts, dépôt de subvention dédiée, dossier de mécénat…), en participants à des réunions dans les clubs…