Handisub

News :

Au-delà des mots, des actions en images… Pour une immersion libre, venez découvrir le sentier sous-marin du parc marin Estérel-Théoule les 4 et 18 aout prochains, inscriptions et renseignement : handisub06@gmail.com – 06.88.83.73.02

Quel plaisir de découvrir la faune, les paysages, les couleurs et autres merveilles du Monde du silence. Sur terre, une personne handicapée est limitée dans ses mouvements. Nous savourons encore mieux la découverte de la 3ème dimension. L’eau “allège” la force nécessaire pour se mouvoir. Cette activité est praticable dans le cadre du sport santé. Le handicap est soluble dans l’eau.

  • Psychologiquement, la fréquentation d’une association et particulièrement un groupe de plongeurs est une activité valorisante (défi, estime de soi, vie sociale, …)
  • Physiquement, le sport améliore la maîtrise corporelle (motivation de travailler la souplesse, l’autonomie, avoir une meilleure représentation de soi dans l’espace …)
  • La plongée ouvre les portes d’un monde féérique avec ses beautés multicolores
  • La plongée permet de profiter de la poussée Archimède (apesanteur). La micro-pesanteur qui règne dans le milieu aquatique permet de réaliser plus facilement des actes physiques avec une force moindre (sensations de liberté, étirements, pirouettes, atténuations des douleurs articulaires, prévention de la cyphose…).

Pour rendre la pratique des activités subaquatiques accessible aux Personnes En Situation de Handicap(s) – PESH, la FFESSM a développé des partenariats avec la Fédération Française Handisport (FFH) en 2011 (handicap physique) et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) en 2012 (handicap mental ou psychique).

        RÉALISATION D’ACTIONS PROMOTIONNELLES

Le CODEP06 participe régulièrement aux événements locaux et nationaux : semaines nationales du handicap, du développement durable, nuit du sport, journées de l’autisme…, de l’engagement bénévole.

Depuis 2018, les Comités départementaux Handisport, Sport Adapté et le CODEP06 organisent la tournée Handisub, en parallèle à la tournée Handivoile.

Les dates de la tournée 2022 étaient  :

  • 7 juin à Roquebrune Cap Martin en partenariat avec Télémaque Plongée.
  • 11 juin à Saint Laurent du Var, en partenariat avec PS Diving.
  • 17 juin à Antibes, en partenariat avec Bleu Plongée Antibes du CSLG.
  • 25 juin à Cannes, en partenariat avec Némo Plongée.

INSCRIPTIONS

Tout au long de l’année pour s’inscrire au baptême (maximum  2 m de profondeur), les volontaires devront avoir fourni préalablement un certificat médical d’absence de contre indication établi par l’un des médecins fédéraux ou spécialistes en médecine subaquatique ou hyperbare. .

Rappels sur le certificat médical    CACI

Contact : handisub06@gmail.com ou 06.88.83.73.02

9 structures (5 associations et 4 sociétés commerciales agréées) peuvent accueillir des personnes en situation de handicap de Théoule sur Mer à Menton.

NEMO PLONGEE

 

06400 CANNES

‭06 73 34 54 65

guy.robinot@gmail.com

EASYDIVE

 

06600 JUANLESPINS

06 78 66 91 42

gregory.poirier@easydive.fr

BLEU PLONGEE ANTIBES

 

06600 ANTIBES

06 11 73 96 24

dane.denis@neuf.fr

BE FREE TO DIVE

 

06270 VILLENEUVE LOUBET

‭06 12 50 37 06

befreetodive@gmail.com

CLUB MOANA

 

06800 CAGNES SUR MER

06 81 79 25 32

bousquetmarc1@gmail.com

PS DIVING

 

06700 SAINT LAURENT DU VAR

‭06 12 91 52 15‬

psdiving06@gmail.com

PLONGEE AIGLE NAUTIQUE

 

06300 NICE

‭04 95 56 77 99‬ cdb@plongeeaiglenautique.fr

NICE DIVING

 

06300 NICE

‭06 14 46 04 06

nicediving@gmail.com

TELEMAQUE PLONGEE

 

06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN

04 93 41 77 94

telemaqueplongée@gmail.com

Les conditions de mer de la Côte d’Azur sont idéales pour découvrir la plongée, organiser des formations…

La Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances a incité les Fédérations sportives, telle la FFESSM, à créer un programme d’intégration des plongeurs handicapés et à fonder une commission Handisub.

Depuis 2017, plus d’une vingtaine d’encadrants qualifiés ont été formés dans les structures volontaires pour développer la plongée Handisub dans chacune des intercommunalités du littoral.

Les Comités départementaux (FFESSM et FFH) ont pu acquérir des équipements adaptés (masques faciaux, combinaisons avec zip intégral, gilet side mount et dorsal ,scooters sous marins…) avec le soutien des mécènes (fondations SAFRAN, HANDICAP & SOCIETE et la BFM), de l’ANS et du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Leur mutualisation permet de développer l’Handisub. Une potence de mise à l’eau a également été acquise, son usage est partagé entre les structures qui ont souhaité acquérir le socle pour la recevoir, une seconde devrait être acquise prochainement par le biais du financement participatif via la plateforme Ulule.

Le développement de la plongée Handisub se porte en particulier chez les jeunes et les adolescents, dans chacune des intercommunalités du littoral.

Au sein de la Métropole Nice Cote d’Azur, le Club MOANA de Cagnes sur Mer a, dès 2007, développé une section Handisub. L’effort se porte donc sur les communautés d’agglomération de Cannes et Pays de Lérins (Club Némo à Cannes), de Sophia-Antipolis et de la Riviera Française (Club Télémaque), en favorisant la mutualisation des moyens au travers l’investissement des Comités départementaux, fort du soutien de mécènes, du CNDS et du Conseil départemental.

DÉVELOPPEMENT DE FORMATIONS QUALIFIANTES

Au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s’effectuer qu’encadrées par un enseignant breveté et titulaire d’une qualification complémentaire.

Selon le degré de handicap, « modéré » ou « majeur », la qualification de l’Enseignant sera différente.

L’activité spécifique « handicap » est ainsi organisée en 3 grandes catégories :

  • Les accompagnateurs (FFH) aident aux transferts, à l’habillage, à l’équipement du scaphandre autonome. Ils doivent suivre à ce titre une formation bien que n’étant pas nécessairement plongeur eux mêmes.
  • Les EH1 et EH2 (FFESSM) sont les Enseignants pour plongeurs en situation de Handicap. Les EH1 enseignent aux Plongeurs en Situation de Handicap « modéré ». Les EH2 enseignent aux plongeurs en situation de handicap « majeur ».
  • Les MFEH1 et les MFEH2 (FFESSM) sont les Formateurs des Enseignants EH1 et EH2 pour Plongeurs en Situation de Handicap.
Prochain stage EH1 ? à définir selon les besoins des clubs

Le CODEP06 apporte également son soutien à l’organisation régionale du stage MFEH2 avec la Commission Technique Nationale,  au CREPS d’Antibes, depuis 2017. Il participe aussi à l’accueil de groupes d’autres régions en pilotant, par exemple, les bateaux du CREPS ou en facilitant les relations localement.

FORMATION CONTINUE DES ENCADRANTS ET ACCOMPAGNATEURS

Un week-end par an est organisé en alternance sur les structures Handisub de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) , avec des ateliers pratiques et l’intervention d’un expert (médecin, ergonome…) pour les encadrants licenciés (EH1, … de la FFESSM et accompagnateurs de la FFH).

 

SOUTIEN DES CLUBS PAR L’ACQUISITION DE MATÉRIELS ADAPTÉS

Le CODEP06 peut mettre à dispositions ses matériels et équipements, par le biais d’une convention de prêt, le temps que les clubs ou les PESH, selon le cas en fasse une acquisition propre (masque facial, combinaison avec zip intégral, gilet stabilisateur side mount et wings…).

Ils nous ont soutenu, nous ne les oublions pas !

         

SOUTIEN DES CLUBS PAR L’APPUI ADMINISTRATIF

Le Comité peut apporter une assistance administrative pour le développement des activités (modification des statuts, dépôt de subvention dédiée, dossier de mécénat…), en participants à des réunions dans les clubs…

Groupe des bulles à Beaulieu accueilli au CREPS du 19 au 21 juillet 2022